Mardi, l’ambiance allait bon train en attendant le passage du Tour de France.
Plus que d’accueillir la compétition, les habitants sont ravis de se réunir et d’organiser un événement : « On est surtout content de voir l’animation revenir dans le village », commente une habitante bénévole.
Réunis sur la terrasse du bar-restaurant La Cascade, les visiteurs profitent du soleil, un verre ou une galette-saucisse à la main. Lorsque la première voiture publicitaire arrive, tous se précipitent pour récupérer une bouteille Vittel.
Plus loin, devant la mairie, Benoît et Véronique tiennent la buvette et observent depuis le matin les passants errer entre les décorations et les jeux installés pour l’occasion, les gens sont très agréablement surpris par la décoration ».
À propos des vélos peints et des ornements à base de roues, la maire, Fabienne Belloir, expliquait à Ouest-France début juin : « Nous n’avons utilisé que du matériel de récupération que nous avons retapé de nos mains. C’est très important pour nous et c’est une volonté depuis le début de notre mandat que de préserver l’environnement. »
Sur la place, de nombreux jeux en bois ont été disposés. Un en particulier attire l’attention, le jeu de l’oie reprenant le parcours de l’étape Redon-Fougères, réalisé par Jean-Pierre Simon. Les petits pions faisant écho aux cyclistes, passés par le bourg vers 13 h 10 avant d’arpenter le D29 direction Vitré.
Article paru dans Ouest France le 30 juin 2021.