Association Communale de Chasse Agrée
Cette année, notre association est composée de 11 sociétaires (2 de plus que la saison dernière) et de 3 actionnaires.
|
La saison qui vient de débuter est marquée par l’augmentation de prises de sangliers qui est portée à 5. Du jamais vu sur Champeaux ! Dans le cadre de la surveillance des dégâts causés par l’animal ; peu de dommages ont été relevés dans les exploitations agricoles par rapport à d’autres communes et ceci malgré l’augmentation de leurs passages. Il nous reste encore 4 bracelets.
En petit gibier, la fédération des chasseurs nous avait accordé 9 bracelets pour le lièvre qui sont déjà prélevés. Le nombre de lapins aperçus dans certains endroits de la commune est en faible augmentation. Deux séances de furetage ont eu lieu en décembre. Cette saison, 84 faisans ont été lâchés. Le renard qui avait diminué ces dernières années semble refaire son apparition car des gibiers lâchés ont été retrouvé mangés. Certains membres de l’ACCA ont été sollicités pour aider à réguler le nombre de ragondins qui ne faisait que croître dans les prairies et les pièces d’eau.
Ces animaux font partis des espèces invasives qui abîment les berges et transportent des maladies. Il y a eu 60 prises.
En ce qui concerne le chevreuil, nous avons pu remarquer une augmentation des collisions routières. Nous avons 4 bracelets afin de maitriser la population de ce gibier.
Cette année, nous n’avons malheureusement pas pu apprécier notre repas annuel autour d’une bonne table. Toutefois, nous avons pu cuisiner 118 parts à emporter. Pour 2022, et en fonction de la situation sanitaire, nous retenons la date du 5 mars pour notre repas.
L’ensemble des membres de l’ACCA vous souhaite une bonne et heureuse année 2022.
Le Président Dutertre Jean-Claude
Quelques photos d’archives !!!