Union Nationale des Combattants
Val d’Izé Champeaux Landavran
Devoir de mémoire
Le 11 novembre, la nation rendait un hommage solennel à tous les morts pour la patrie. Extrait de la lettre de Madame la Ministre déléguée chargée de la mémoire des anciens combattants. » Nous ne les oublions pas, nous les honorons ».
La cérémonie du 11 Novembre 2020 célébrée dans l’intimité
Le confinement imposait à la population de rester chez soi, les commémorations successives des 3 communes furent simples, seulement 10 personnes autorisées mais ce moment rassembleur a néanmoins permis de rendre un bel hommage à tous ces héros morts pour la patrie.
Le bureau local de l’UNC restreint, Mesdames et Monsieur les maires de Val d’Izé, Landavran et Champeaux et les adjoints ont participé à l’évènement, chacun dans sa commune respective. Deux textes ont été lus rendant hommage à tous les « morts pour la patrie ». Les soldats français morts en opérations extérieures (OPEX) au cours de l’année 2020 ont été également cités. Nous ne les oublierons pas.
La période actuelle que nous traversons est difficile et l’UNC local tient à apporter son soutien à tous ses adhérents confinés. Une pensée à nos disparus de l’année, et particulièrement à toi Marcel, ancien secrétaire de l’UNC Val D’Izé, touché par un drame familial.
Le bureau vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année en espérant que 2021 vous apporte plus de joie et de sérénité.
Les combattants de Val d’Izé s’associent à Champeaux et Landavran
Pour continuer le devoir de mémoire, notre section a besoin de nouveaux adhérents. Être adhérent de l’UNC, c’est notamment :
• Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France ou pour le service de la nation et servir leur mémoire ;
• Accueillir tous ceux qui portent nos valeurs : AFN, Engagés, Opex, Soldats de France etc.
COMITE DU SOUVENIR FRANÇAIS
Entretenir le souvenir c’est un devoir qui est plus que jamais d’actualité. Oui, un devoir vis-à-vis des générations précédentes, parents et amis qui ont bravé les conflits et résisté jusqu’à donner leur vie en luttant jusqu’au bout de leurs forces pour vaincre malgré tout, et bien que courageux, les forces n’ont pas toujours suivi…
Aussi en ces temps de souvenir, pensons à tous ceux qui ne sont jamais revenus, mettant leurs familles dans la peine mais avec la reconnaissance de la patrie.
Ne les oublions jamais.
Marthe BOUIN, Présidente du Comité du Souvenir Français
Précédemment !!!!!
L’U.N.C. est une association nationale d’anciens combattants créée en 1918. « unis comme au front » est sa phrase vocation afin d’agir pour la défense les intérêts du monde combattant. Aujourd’hui ouverte à tous ceux qui partagent ses valeurs, cette association est présente sur tout le territoire national pour :
-
- perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France
- contribuer au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations
- participer à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions
Les communes de Champeaux et de Landavran ont créé une association locale en 1927. Chaque année, alternativement dans l’une ou l’autre des communes, en lien avec les deux municipalités et les camarades du « Souvenir Français », ses membres commémorent le 8 mai 1945 et le 11 novembre 1918 en invitant toute la population à se joindre à eux. En fonction de l’actualité ou à son initiative, cette association peut organiser d’autres actions ou manifestations.
Elle comprend une trentaine de membres actifs toutes générations confondues. Son bureau est composé de 6 membres (Président : Vincent Colonna – 06.28.05.70.48. / Trésorier : Christophe Robert).
Pour en savoir plus : http://www.unc.fr/