ÉTYMOLOGIE et HISTOIRE de CHAMPEAUX
Champeaux vient du latin « Campus ».

Champeaux est mentionné vers 1100. En effet, vers l’an 1100, Guillaume de Champeaux donna aux Bénédictines de Saint-Georges de Rennes les deux tiers de la dîme de Champeaux, « duas partes decime de Campellis » (Cartulaire de Saint-Georges, 164). C’est le document le plus ancien que nous ayons sur cette paroisse, qui n’acquit d’importance qu’au XV éme siècle, lorsque les seigneurs d ‘Espinay y fondèrent la collégiale de la Magdeleine. Les Papes unirent la cure de Champeaux au doyenné de la collégiale et cet état de choses persista jusqu’à la Révolution (Pouillé de Rennes).
L’église primitive était entourée d’un cimetière dans lequel se trouvait la Chapelle de la Magdeleine qui dépendait des seigneurs d’ Espinay. Robert Ier d’ Espinay, grand maître de Bretagne et chambellan du duc Jean V, décide de reconstruire la chapelle en 1430, et le nouvel édifice remplace alors vers 1436 l’église paroissiale. Il en fait en même temps une Collégiale pour y accueillir 6 chanoines et des chapelains, en y attachant un Chapitre, vers 1427. La paroisse de Champeaux dépendait autrefois de l’ancien évêché de Rennes.
On rencontre les appellations suivantes : Ecclesia de Campellis (en 1100), Campelloe (en1516).http://infobretagne.com
La présence humaine est très ancienne à Champeaux.
Elle se développe au Moyen âge autour d’une maladrerie avec sa chapelle Sainte Magdeleine. Une église paroissiale indépendante est édifiée : Saint Pierre. Les deux édifice religieux tombent peu à peu en ruine. Au XVème siècle, la famille d’Espinay hérite du manoir de la Rivière et s’installe à Champeaux. Cette riche famille va poser durablement son empreinte sur Champeaux avec l’édification de la Collégiale puis du cloître et des chapelles Saint Job et Saint Abraham, la reconstruction du château
qui devient Château d’Espinay.